logo BDSP

Base documentaire


  1. Clinical practice and the perceived importance of identifying high risk patients.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les sujets à haut risque en pratique clinique et importance de leur identification.

    Recommandations et protocoles.

    Le Royal Free NHS Trust a mis en place une série de précautions universelles concernant des dérivés sanguins et autres produits liquides d'origine humaine.

    Avant l'application de cette politique, un questionnaire a été envoyé à un échantillon du personnel et d'étudiants travaillant avec les patients ou sur les prélèvements cliniques.

    Ce questionnaire a concerné : les idées sur l'identification des patients ou des prélèvements à haut risque, la partie des expositions au sang.

    Plus de la moitié des sujets ayant répondu pensent qu'il est important d'identifier les patients et les prélèvements à haut risque.

    Ceux ci surestiment plus facilement les risques de transmission du VIH et du virus de l'hépatite B après contact avec du sang, ils ont tendance à porter moins souvent des gants et à recapuchonner davantage les aiguilles.

    Bien que 2/3 des sujets ayant répondu pensent que les précautions universelles devraient réduire leurs risques d'infections d'origine sanguine, ils trouvent un certain nombre de raisons qui pourraient rendre difficile la mise en pratique de ces précautions.

    Ceux qui pensent qu'il est important d'identifier les patients à haut risque donnent plus de raisons que les autres.

    Cette enquête montre que de nombreux membres du personnel croient qu'il est important d'identifier les patients à haut risque ; ceci semble influencer les pratiques cliniques.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale B, Exposition, Sang, Recommandation

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis B, Exposure, Blood, Recommendation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01175

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.