logo BDSP

Base documentaire


  1. Clinical evaluation of percutaneous insertion and long-term usage of a new cuffed polyurethane catheter for central venous access.

    Article - En UND

    Traduction en français : Evaluation clinique de l'insertion percutanée et de l'utilisation à long terme d'un nouveau cathéter en polyurethane à manchon pour voies veineuses centrales.

    Compte rendu de recherche.

    Un nouveau cathéter pour voie veineuse de longue durée a été évalué en fonction du temps nécessaire pour sa mise en place, le taux de complication et le suivi. 50 cathéters en polyurethane (Cuff Cath) ont été insérés chez 48 patients, pour chimiothérapie chez 36 d'entre eux, pour nutrition parentérale totale chez 5 patients et diverses indications pour 7 autres.

    Tous les cathéters ont été posés selon une technique percutanée sous anesthésie locale.

    Le temps d'insertion moyen était de 18 minutes. 7 cathéters ont dû être enlevé (5 pour infection, 2 pour thrombose de la veine sous clavière) et un cathéter s'est déplacé.

    Ce nouveau cathéter associe les avantages mécaniques du polyurethane avec ceux d'un manchon en dacron.

    Les résultats suggèrent que ce cathéter peut être une alternative aux cathéters en silicone de type Hickman pour les voies veineuses centrales de longue durée.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00899

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.