logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Analyse bactériologique des cathéters des cathéters centraux. Discussion du mécanisme en cause.

    Article - En UND

    L'étude de la contamination des cathéters et des mécanismes en cause est déjà ancienne et a suscité de nombreuses publications.

    Pour la majorité des auteurs, une contamination périluminale à partir du point de ponction est le mécanisme essentiel retenu.

    Une contamination endogène par colonisation du thrombus formé à l'extrémité du cathéter due à des bactéries doit être envisagée : une corrélation statistique avec des foyers profonds susceptibles d'être à l'origine de bactériémies, une corrélation avec la dépression immunitaire étudiée par les variations du complément viennent à l'appui de cette hypothèse.

    Une meilleure définition des protocoles à envisager dans l'étude bactériologique des cathéters est souhaitable pour mieux définir et préciser les causes de leur infection.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Infection, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Infection, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00876

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...