logo BDSP

Base documentaire


  1. Les infections nosocomiales virales en pédiatrie.

    Article - En français

    Synthèse.

    Le rotavirus et le virus respiratoire syncitial (vrs) sont les principaux virus en cause.

    En milieu hospitalier, les diarrhées à rotavirus sont nosocomiales dans approximativement 50% des cas et elles sont alors potentiellement graves chez les enfants malnutris, les immunodéprimés et certains nouveau-nés.

    En période épidémique, 17 à 33% des enfants hospitalisés peuvent subir une contamination nosocomiale.

    Les porteurs sont asymptomatiques dans 10 à 48% des cas, mais tous les porteurs de rotavirus sont source de contamination.

    La transmission du rotavirus est principalement oro-fécale et les mains du personnel sont le véhicule du rotavirus.

    Dans certaines études, environ 25% des membres du personnel hospitalier, symptomatiques ou asymptomatiques, ont aussi des selles contaminées par le rotavirus.

    Un lavage rigoureux des mains avant et après les soins, le port de blouses individuelles, l'utilisation de gants à usage unique pour la manipulation de selles contaminées, ont été associés à une nette réduction de l'incidence des diarrhées à rotavirus.

    En période épidémique, environ 20% des enfants hospitalisés présentent une infection à VRS et 18% d'entre eux l'acquièrent en milieu hospitalier.

    Lors d'épidémies à VRS en unité de néonatologie, le pourcentage d'enfants contaminés varie entre 35 et 72%. Les enfants à haut risque sont : certains prématurés, les enfants atteints de déficits immunitaires, une cardiothérapie congénitale ou une pathologie pulmonaire bronchique.

    Mots-clés Pascal : Infection, Pédiatrie, Appareil respiratoire, Virus, Incidence, Contamination, Prévention, Bibliographie

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Pediatrics, Respiratory system, Virus, Incidence, Contamination, Prevention, Bibliography

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00873

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.