logo BDSP

Base documentaire


  1. Nosocomial transmission of hepatitis B virus associated with the use of spring-loaded finger-stick device.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Transmission nosocomiale de l'hépatite B liée à l'utilisation d'un matériel pour prélèvement de sang au doigt.

    Compte rendu de recherche.

    De juin 1989 à mars 1990,26 patients dont 23 avaient un diabète, ont contracté une hépatite B dans un hôpital de Californie.

    Afin de diminuer la source de l'infection, une étude rétrospective a été conduite chez les 72 diabétiques admis dans le service. l'étude a montré que les patients pour lesquels avaient été utilisé un matériel à lancet pour prélèvement sanguin au doigt, avaient plus de risque de contracter une hépatite B. Une utilisation correcte du matériel pour prélèvement sanguin au doigt, ainsi qu'une stricte adhésion aux précautions universelles pour éviter la contamination par le sang sont nécessaires pour diminuer la transmission des agents pathogènes chez les patients hospitalisés.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale, Chirurgie, Equipement biomédical, Contamination, Hépatite virale B, Risque, Milieu professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis, Surgery, Biomedical equipment, Contamination, Viral hepatitis B, Risk, Occupational environment

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00845

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.