logo BDSP

Base documentaire


  1. Treatment of familial staphylococcal infection : comparison of mupirocin nasal ointment and chlorhexidine/neomycin (Naseptin) cream in eradication of nasal carriage.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Traitement d'une infection familiale à staphylocoque : comparaison d'un onguent nasal contenant de la mupirocine et d'une crème chlorhexidine/néomycine (Naseptin) pour l'éradication du protage nasal.

    Compte rendu de recherche. 26 familles avec des infections à staphylocoques ont été traitées par application au niveau des fosses nasales, soit d'un onguent contenant de la mupirocine, soit d'une crème à la chlorhexidine et néomycine ; dans les 2 cas, un lavage au savon à la chlorhexidine et une application de poudre à la chlorhexidine étaient utilisés dans les autres sites possibles.

    L'évaluation clinique et en terme de prévention des lésions infectieuses ultérieures a montré que la réponse à la mupirocine était meilleure que celle à la chlorhexidine/néomycine.

    La mupirocine nasale est un traitement efficace sur le portage nasal de staphylocoque dore et a un effet prolongé sur la recolonisation.

    Mots-clés Pascal : Staphylococcie, Infection, Nez, Hygiène, Corps, Malade, Eradication

    Mots-clés Pascal anglais : Staphylococcal infection, Infection, Nose, Hygiene, Body, Patient, Eradication

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00590

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.