logo BDSP

Base documentaire


  1. Should we vigorously try to contain an dcontrol methicillin-resistant Staphylococcus aureus ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Devrait-on essayer de contenir et contrôler vigoureusement Staphylococcus aureus méticillino-résistants ?

    Synthèse.

    Objectif :

    Revoir les pratiques utilisées couramment pour contrôler la transmission de Staphylococcus aureus méticilline-résistant (SAMR) dans les hôpitaux, déterminer la fréquence de leur utilisation et discuter les indications de mise en place de telles mesures.

    Une étude par questionnaire afin de déterminer comment sont utilisées les pratiques habituellement sélectionnées, et une revue de la littérature afin de juger de l'efficacité de ces pratiques ont été réalisées. 256 des 360 hôpitaux membres de la Société Américaine d'Epidémiologie hospitalière ont rempli le questionnnaire. 9% des hôpitaux ont déclaré ne pas utiliser de mesures spéciales de contrôle de SAMR.

    L'efficacité des mesures de contrôle habituellement utilisés n'a pas été établie par des essais contrôlés.

    La mise en place de mesure de contrôle est justifiée quand SAMR entraine une incidence élevée d'infections nosocomiales sévères, et est souhaitable lorsque SAMR a été introduit récemment dans un hôpital.

    Alors que la valeur de certaines pratiques est bien établie, des mesures telles que l'éradication systématique de SAMR chez les patients et le personnel nécessite plus d'évaluation.

    Mots-clés Pascal : Staphylococcie, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Infection, Prévention, Bibliographie

    Mots-clés Pascal anglais : Staphylococcal infection, Sanitary surveillance, Epidemiology, Infection, Prevention, Bibliography

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00567

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.