logo BDSP

Base documentaire


  1. The use of nasal mupirocin ointment to prevent Staphylococcus aureus bacteraemias in haemodialysis patients : an analysis of cost-effectiveness.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Utilisation de la pommade à la mupirocine pour prévenir les bactériémies à Staphylococcus aureus chez les patients hémodialyses : une analyse du coût efficacité.

    Compte rendu de recherche.

    Le portage nasal de Staphylococcus aureus (SA) est un facteur de risque pour le développement des infections dues à S. A chez les patients hémodialysés.

    Cette étude a comparé l'incidence des bactériémies dues à SA pendant la période de 6 mois au cours de laquelle la pommade à la muroricine a été utilisée 3 fois par semaine chez les porteurs sains, par rapport à l'incidence observée auparavant dans la même unité de dialyse alors que la muporicine n'était pas utilisée.

    La mupirocine nasale a permis une éradication totale du portage nasal de S. A, une diminution par 4.26 de l'incidence des bactériémies et un gain financier substanciel.

    Une expérience cumulée de plus de 43 années-patients de l'utilisation de la mupirocine nasale chez les patients hémodialyses n'a pas mis en évidence de résistance à la muporicine.

    Mots-clés Pascal : Hémodialyse, Staphylococcie, Septicémie, Infection, Nez

    Mots-clés Pascal anglais : Hemodialysis, Staphylococcal infection, Septicemia, Infection, Nose

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00586

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.