Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...
-
The use of nasal mupirocin ointment to prevent Staphylococcus aureus bacteraemias in haemodialysis patients : an analysis of cost-effectiveness.
Traduction en français : Utilisation de la pommade à la mupirocine pour prévenir les bactériémies à Staphylococcus aureus chez les patients hémodialyses : une analyse du coût efficacité.
THE JOURNAL OF HOSPITAL INFECTION, n° 19, Suppl., 1991, pages 41-46, ISSN 0195-6701, USA
BOELAERT (J.), BAERE (Y.), GEERNAERT (M.), GODARD (C.), VAN LANDUYT (W.)
Compte rendu de recherche.
Le portage nasal de Staphylococcus aureus (SA) est un facteur de risque pour le développement des infections dues à S. A chez les patients hémodialysés.
Cette étude a comparé l'incidence des bactériémies dues à SA pendant la période de 6 mois au cours de laquelle la pommade à la muroricine a été utilisée 3 fois par semaine chez les porteurs sains, par rapport à l'incidence observée auparavant dans la même unité de dialyse alors que la muporicine n'était pas utilisée.
La mupirocine nasale a permis une éradication totale du portage nasal de S. A, une diminution par 4.26 de l'incidence des bactériémies et un gain financier substanciel.
Une expérience cumulée de plus de 43 années-patients de l'utilisation de la mupirocine nasale chez les patients hémodialyses n'a pas mis en évidence de résistance à la muporicine.
Mots-clés BDSP : Hémodialyse, Staphylococcie, Septicémie, Infection, Nez, COUT EFFICACITE, S.A.
Mots-clés Pascal : Hémodialyse, Staphylococcie, Septicémie, Infection, Nez
Mots-clés Pascal anglais : Hemodialysis, Staphylococcal infection, Septicemia, Infection, Nose
Notice produite par :
CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-EstCote : 00586
Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.