logo BDSP

Base documentaire


  1. The epidemiology and risk factors for nosocomial catheter-associated bacteriuria caused by coagulase-negative staphylococci.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Epidémiologie et facteurs de risque des bactériuries nosocomiales sur sonde dues aux staphylocoques coagulase négatifs.

    Compte rendu de recherche.

    Les études sur les facteurs de risque des bactériuries liées à l'utilisation des sondes urinaires temporaires ont mis l'accent sur les bacilles gram négatif et les enterocoques, causes prédominantes des infections urinaires nosocomiales.

    Lors d'une étude prospective concernant 747 patients sondés, une bactériurie supérieure ou égale 1000 bactéries/ml a été découverte chez 96 patients.

    Les staphylocoques coagulase négatifs représentaient 19% des épisodes de bactériurie et S. epidermidis étaientde l'espèce la plus fréquente.

    Les facteurs de risque significatifs étaient une culture du méat positive pour les bacilles coagulase négative, une pathologie non chirurgicale, et l'absence d'antibiothérapie pendant le sondage.

    Alors que dans cette étude et d'autres antérieures, le sexe féminin était un facteur de risque important pour les bactériuries sur sondes à bacilles gram négatif et à enterocoques, il ne l'était pas pour celles à staphylocoques coagulase négatifs.

    Mots-clés Pascal : Septicémie, Staphylococcie, Prévalence, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Septicemia, Staphylococcal infection, Inquiry

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 0551

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.