logo BDSP

Base documentaire


  1. A comparison of the effect of chlorhexidine antisepsis, soap and antibiotics on bacteriuria, perineal colonization in spinally injured patients.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comparaison des effets de la désinfection par chlorhexidine, du savon et des antibiotiques sur la bactériurie, la colonisation périnéale et la contamination de l'environnement chez des patients paralysés.

    L'effet de l'antisepsie par chlorhexidine sur la bactériurie, la colonisation périnéale par les coliformes et la contamination de l'environnement a été étudié chez des patients paralysés ayant une sonde urinaire par intermittance.

    Les patients étaient lavés quotidiennement avec la chlorhexidine et de la crème à la chlorhexidine était appliquée sur le gland pénien après chaque sondage.

    Des cultures d'urine étaient réalisées chaque jour.

    Une diminution statistiquement significative de la bactériurie a été obtenue chez les patients masculins traités par antiseptique mais ne recevant pas d'antibiotique.

    Aucun effet de l'antiseptique n'a été retrouvé ni sur la colonisation périnéale par E. Coli ni sur la contamination des draps ou de l'environnement.

    Une diminution significative des coliformes périneaux a été obtenue par les antibiotiques.

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Contamination, Infection, Appareil urinaire pathologie, Désinfection

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Contamination, Infection, Urinary system disease, Disinfection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00540

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.