logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Dépistage des infections uirnaires dans un service de réanimation : intérêt des bandelettes réactives.

    Article - En français

    Recommandations et protocoles.

    L'intérêt de l'utilisation des bandelettes réactives avec lecture automatisée par photomètre de réflectance a été évalué au cours d'une étude prospective chez 76 patients hospitalisés en réanimation médicale (207 ECBU).

    Une infection urinaire était dépistée chez 32 patients (prévalence 42,1%). La positivité des paramètres « leucocytes ou nitrites » avait une valeur prédictive négative de 91,2% ce qui permettait d'utiliser ce test dans un but de dépistage, réduisant de 44% le nombre d'ECBU.

    Il reste nécessaire d'effectuer un ECBU lorsque le patient est symptomatique, quelque soit le résultat de la bandelette.

    Mots-clés Pascal : Infection, Appareil urinaire pathologie, Dépistage, Soin, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Urinary system disease, Screening, Care, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00537

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.