logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Intérêt des hémocultures quantitatives sur isolator 1,5 ml pour le diagnostic des septicémies sur cathéters veineux centraux en hématologie pédiatrique.

    Article - En français

    Présentation de produit.

    Nous avons réalisé durant 6 mois une étude prospective dont le but était de tester l'intérêt du système d'hémocultures quantitatives isolator 1,5 ml chez des enfants fébriles porteurs d'un cathéter veineux central (CVC) hospitalisés en hématologie pédiatrique. 54 enfants d'âge moyen 7 ans, traités pour leucémie aiguë (45), lymphome (5), tumeur solide (3), aplasie idiopathique (1), ont été inclus.

    En cas de syndrome fébrile, étaient prélevées de façon simultannée au CVC et sur une veine périphérique (VP), des hémocultures sur tube Isolator et sur flacon Bactec.

    Sur 50 observations exploitables, 15 enfants ont eu des hémocultures positives sur tube Isolator.

    La sensibilité d'isolator 1,5 ml dans notre étude est de 71,5% et sa spécificité de 100%. Cette méthode permet donc de diagnostiquer les septicémies à point de départ du CVC et de surveiller l'efficacité thérapeutique de l'antibiothérapie CVC en place.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Hématologie, Pédiatrie, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Hematology, Pediatrics, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00521

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.