logo BDSP

Base documentaire


  1. Effect of catheter tunelling and a nutrition nurse on catheter sepsis during parenteral nutrition. A controlled trial.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Effet de la tunellisation du cathéter et d'une infirmière spécialisée sur les infections liées aux cathéters lors de nutrition parentérale. Un essai contrôlé.

    Compte rendu de recherche.

    Dans un essai contrôlé sur la tunellisation sous cutané des cathéters comme méthode de prévention des infections liées aux cathéters en nutrition parentérale, 99 cathéters en silicone (52 tunellisés, 47 non tunellisés) ont été posés en veine sous clavière (94%) ou jugulaire (6%) dans des conditions d'aseptie.

    L'infection liée au cathéter a été confirmée pour 13 des 47 cathéters non tunellisés (28%) et pour 6 des 52 cathéters tunellises (11,5%). Une infirmière spécialisée a réduit le taux d'infection de 33% à 4%. Des soins d'aseptie rigoureux sont le facteur le plus significatif pour la diminution des infections liées aux cathéters lors de l'alimentation parentérale, mais la tunellisation peut réduire le taux d'infection quand les soins infirmirmiers sont optimisés.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Infirmier, Alimentation, Voie parentérale, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Nurse, Feeding, Parenteral administration, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00513

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.