logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence des douches pré-opératoires sur la colonisation cutanée par les staphylocoques : étude comparative de solutions detergentes antiseptiques.

    Article - En UND

    Nous avons entrepris une étude prospective randomisée en double aveugle comparant l'efficacité de douches pré-opératoires avec des solutions de gluconate de chlorhexidine (Hibiclens), de polyvone iodée (Bétadine) et une une lotion savonneuse (safe Nsure) sur la diminution de la flore staphylococcique cutanée des patients.

    Selon un protocole de randomisation par bloc, les patients devant subir une intervention cardiaque réglée ou une angioplastie coronarienne ont été assignés pour prendre une douche (le soir) ou deux douches (le soir et le matin précédant l'intervention) avec l'un des produits étudiés.

    Des échantillons semi-quantitatifs ont été prélevés pour les cultures au niveau des zones sous-clavière et inguinale, le soir (prélèvement de référence) et le matin précèdent l'intervention.

    La solution de chlorhexidine a régulièrement diminué le nombre de colonies staphylococciques au niveau de la peau en regard de la zone sous-clavière et inguinale avant l'intervention.

    Cette réductionétait significative chez les patients ayant pris deux douche (le matin et le soir).

    La solution de polyvidone iodée n'a pas modifié régulièrement la flore cutanée.

    Avec la solution savonneuse, le nombre de colonies n'a pas été modifié ou a augmenté.

    La chlorhexidine diminue plus efficacement la colonisation cutanée par les staphylococques que la polividone iodée chez les patients avant l'intervention.

    L'application répétée de chlorhexidine est plus efficace qu'une seule douche avec ce produit.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Enquête, Prospective, Désinfection, Staphylococcie, Préopératoire, Soin, Receveur douche

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Inquiry, Futurology, Disinfection, Staphylococcal infection, Preoperative, Care, Shower basin

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00495

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.