logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A prospective randomized trial comparing manual and automated endoscope disinfection methods.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une étude prospective randomisée comparant les méthodes manuelles et automatisées de désinfection des endoscopes.

    Compte rendu de recherche.

    Objectif 

    Comparer l'efficacité de la désinfection des endoscopes par des systèmes automatiques et manuelles.

    Méthodes 

    Tous les endoscopes ont subi un processus de décontamination en 3 étapes : nettoyage et brossage avec du détergent et de l'eau.

    Une désinfection manuelle ou automatique avec du gluteraldéhyde à 2% un rinçage à l'alcool à 70° et séchage à l'air comprimé.

    Des prélèvements ont été réalisés sur les endoscopes avant et après rinçage à l'alcool dans les deux groupes et après un stockage à une nuit.

    Résultats 

    Des bactéries gram négatif et/ou des mycobactéries non tuberculeuses ont poussé sur les cultures de 8 sur 30 endoscopes désinfectés automatiquement et de 11 sur 30 endoscopes désinfectés manuellement avant rinçage à l'alcool.

    Après rinçage à l'alcool 3 des 30 endoscopes désinfectés automatiquement et 8 des 30 endoscopes désinfectés à la main sont resté contaminés.

    Les taux de contamination immédiatement après désinfection et après stockage n'étaient pas significativement différents après rinçage à l'alcool et séchage à l'air comprimé.

    Les colonoscopes et duodénoscopes étaient contaminés plus souvent que les gastroscopes.

    Conclusion 

    La contamination persistante des endoscopes après désinfection manuelle ou automatique montre l'importance de développer des méthodes de désinfection fiables et efficaces.

    Mots-clés Pascal : Endoscopie, Contamination, Désinfection

    Mots-clés Pascal anglais : Endoscopy, Contamination, Disinfection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01132

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.