logo BDSP

Base documentaire


  1. Cost benefit analysis.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Analyse du coût bénéfice.

    Synthèse.

    L'analyse du type coût bénéfice attribue une valeur monétaire à la fois aux coût des soins dispensés comme aux résultats produits sur l'état de santé des patients.

    Les méthodes d'évaluation des bénéfices sont basées sur une approche du capital humain dans laquelle les bénéfices sont évalués en terme de gain de productivité.

    Des taux de paiement sont utilisés comme mesure de productivité.

    De récentes méthodes ont adopté comme référence des données basées sur les valeurs attribuées par le public en général, en d'autres termes la quantité d'argent que les personnes sont disposées à payer pour obtenir un résultat donné ou encore pour éviter le coût d'une maladie.

    Ce genre d'étude est en fait rare.

    De plus, les valeurs attribuées par les personnes dépendent grandement de leurs revenus, de la valeur qu'ils attribuent à l'argent et de leur appréciation quand aux bénéfices produits par les soins médicaux.

    Dans un futur proche il est souhaitable que ce type d'études soit limité au cas, par exemple, de produits pharmaceutiques pour lesquels le gain en santé soit qualitativmeent vérifié, peu coûteux comparé aux revenus.

    Mots-clés Pascal : Coût, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Costs, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01125

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.