logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cost utility analysis.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Analyse de coût utilité.

    Synthèse.

    A chaque moment des décisions sont prises pour attribuer des ressources dans le domaine de la santé.

    Actuellement la meilleure méthode d'évaluation économique dans ce domaine est donnée par l'analyse de type « coût utilité ».

    Elle permet en effet de comparer le coût de différents procédés et leurs résultats respectifs exprimés en unités basées sur leur utilité à un niveau de bien être et de qualité de vie des personnes traitées.

    On utilise le plus généralement comme unité le qaly (Quality Adjusted Life Year) année de vie ajustée au bien être.

    Les QALY sont calculées en estimant le nombre total d'années de vie gagnée grâce à un procédé thérapeutique puis en pondérant chaque année par un coefficient reflétant la qualité moyenne du bien être dela vie du patient cette année là.

    Pour comparer les différents résultats obtenus par différents procédés thérapeutiques, on utilise l'index de Rosser, largement utilisé pour attribuer des scores de qualité de vie aux patients.

    En combinant la mesuredu nombre d'années de vie gagnées par les différentes options évaluées et le calcul du qaly dans chaque cas, on obtient le coût par qaly gagnée par chaque alternative.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Coût, Qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Costs, Quality

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01124

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.