logo BDSP

Base documentaire


  1. Les infections nosocomiales. Epidémiologie, prévention et contrôle de la tuberculose.

    Article - En français

    Synthèse.

    La recrudescence de la tuberculose, depuis 1990, a suscité de nombreux travaux de recherche en épidémiologie avec approche génétique, faisant appel à des techniques de biologie moléculaire et à la mise au point de modèles expérimentaux.

    Ces travaux ont permis de montrer la sélection du caractère résistant de certaines souches et l'effet délétère des dérivés azotes, d'isoler un gène d'invasion, et de découvrir un transposon intervenant dans les mécanismes de régulation de la virulence des bacilles.

    Grâce à ces moyens d'investigation, il a été possible de documenter différentes épidémies de tuberculose multirésistantes.

    En matière de prévention de la tuberculose, les lampes à germicides à rayonnement UV de type C ont actuellement le meilleurrapport qualité/prix.

    Pour lutter contre la tuberculose, il est essentiel de priviliéger les techniques d'identification rapide, d'appliquer les recommandations du CDC, en particulier la protection respiratoire, d'évaluer les risques de tuberculose au sein des unités et de ne lever l'isolement des patients qu'en présence d'une amélioration clinique associée à la négativite de l'examen direct des crachats.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Epidémiologie, Infection, Prévention, Microbiologie, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Epidemiology, Infection, Prevention, Microbiology, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01203

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.