logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Sécurité bactériologique de l'alimentation enterale en réanimation. Essai comparatif de 4 modèles de pompes.

    Article - En UND

    L'alimentation enterale peut représenter un risque infectieux pour les malades en réanimation si la multiplication bactérienne n'y est pas contrôlée.

    Ont été testés au laboratoire 4 modèles de pompes (3 pompes réfrigérantes : Sec nutridose/climadose, Peters NPR 3000, Vial Alaska, et 1 régulateur de débit Sherwood Kangaroo 330) en mettant en jeu un mélange nutritif volontairement contaminé par un faible inoculum de Klebsiella pneumoniae (2 à 3 unités formant colonies/ml).

    Des dénombrements bactériens ont été effectués dans le réservoir des pompes et à l'extrémité de la tubulure à différents temps du fonctionnement de la pompe.

    Les résultats ont mis en évidence la supériorité du mode de refriggeration externe sur le système utilisant une sonde interne.

    Cependant, à la huitième heure, les résultats les plus satisfaisants ont été fournis par le régulateur de débit associé a un réservoir muni d'une poche à glace.

    Ces résultats obtenus in vitro ne peuvent être extrapolés in vivo qu'à la condition de changer le matériel stérile en contact avec le mélange nutritif à chaque renouvellement de celui-ci.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Bactériologie, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Bacteriology, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01103

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...