logo BDSP

Base documentaire


  1. Sécurité bactériologique de l'alimentation enterale en réanimation. Essai comparatif de 4 modèles de pompes.

    Article - En UND

    L'alimentation enterale peut représenter un risque infectieux pour les malades en réanimation si la multiplication bactérienne n'y est pas contrôlée.

    Ont été testés au laboratoire 4 modèles de pompes (3 pompes réfrigérantes : Sec nutridose/climadose, Peters NPR 3000, Vial Alaska, et 1 régulateur de débit Sherwood Kangaroo 330) en mettant en jeu un mélange nutritif volontairement contaminé par un faible inoculum de Klebsiella pneumoniae (2 à 3 unités formant colonies/ml).

    Des dénombrements bactériens ont été effectués dans le réservoir des pompes et à l'extrémité de la tubulure à différents temps du fonctionnement de la pompe.

    Les résultats ont mis en évidence la supériorité du mode de refriggeration externe sur le système utilisant une sonde interne.

    Cependant, à la huitième heure, les résultats les plus satisfaisants ont été fournis par le régulateur de débit associé a un réservoir muni d'une poche à glace.

    Ces résultats obtenus in vitro ne peuvent être extrapolés in vivo qu'à la condition de changer le matériel stérile en contact avec le mélange nutritif à chaque renouvellement de celui-ci.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Bactériologie, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Bacteriology, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01103

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.