logo BDSP

Base documentaire


  1. Guideline for prevention of nosocomial pneumonia.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Recommandations pour la prévention des pneumonies nosocomiales.

    Recommandations et protocoles.

    Les pneumonies sont au deuxième rang des infections nosocomiales aux Etats Unis.

    La plupart des patients atteints sont très âgés, ont une pathologie sous-jacente sévère, présentent une immunodépression, des pathologies cardiopulmonaires ou ont eu une chirurgie thoracoabdominale.

    Bien qu'il n'y ait pas une proportion importante de patients qui présentent une pneumonie nosocomiale parmi les patients ventilés mécaniquement, ceux-ci ont un risque plus élevé de développer cette infection.

    La plupartdes pneumonies nosocomiales bactériennes surviennent du fait de l'aspiration des bactéries qui colonisent l'oropharynx et la sphère gastrointestinale haute des patients.

    L'intubation et la ventilation mécanique augmentent beaucoup le risque de pneumonie bactérienne nosocomiale car elles modifient les défenses primaires des patients.

    Les pneumonies dues aux Légionella, à l'Aspergillus et au virus Influenza sont souvent provoquées par l'inhalation d'aérosols contaminés.

    L'infection à vrs apparaitàla suite de l'inoculation virale de la conjonctive ou de la muqueuse nasale par des mains contaminées.

    Mots-clés Pascal : Pneumonie, Infection, Poumon, Appareil respiratoire, Virus, Recommandation, Stérilisation, Désinfection

    Mots-clés Pascal anglais : Pneumonia, Infection, Lung, Respiratory system, Virus, Recommendation, Sterilization, Disinfection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01190

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.