logo BDSP

Base documentaire


  1. Persistance of microflora in biofilm within fluid pathways of contemporary haemodialysis monitors (gambio ak-10).

    Article - En anglais

    Traduction en français : Persistance de la microflore du biofilm à l'intérieur des voies de passages des fluides des équipements actuels pour hémodialyse.

    Compte rendu de recherche.

    La croissance de bactéries ou série d'un biofilm, visible macroscopiquement sous forme d'un enduit jaunatre, était observé sur les parois internes des tuyaux en plastique semi-transparents des moniteurs de dialyse.

    On a examiné le niveau de la pousse bactérienne le long des voies d'eau/de liquides de dialyse ainsi que l'effet de filtres bactériens sur le nombre des colonies bactériennes au niveau de l'effluent (sortie du moniteur) et de l'eau rejetée après les échanges osmotiques.

    On a trouvé peu de différence dans le nombre de colonies bactériennes à chaque point de prélèvement dans les monitors, équipés ou non de filtres bactériens.

    En raison d'un usage accru de la dialyse à débit élevée et de son potentiel de transport transmembranaire d'endotoxine et de bactéries dans les patients, le personnel devrait éviter que les voies des liquides de dialyse soient colonisées par des bactéries viables, qui ne sont pas triés correctement par les stérilisations conventionnelles (chaleur) et lesprocédés de nettoyage chimiques.

    Mots-clés Pascal : Hémodialyse, Contamination, Nez, Organe artificiel

    Mots-clés Pascal anglais : Hemodialysis, Contamination, Nose, Artificial organ

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01015

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.