logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact of ampicillin and cefuroxime on bacterial colonization and infection in patients on a neonatal intensive care unit.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Impact de l'ampicillin et de la cefuroxime sur la colonisation et l'infection bactérienne chez les patients en service de réanimation néonatale.

    L'impact de l'ampicilline et du cefuroxime sur la flore bactérienne des nouveaux-nés a été examiné dans un service de réanimation néonatale.

    Pour la première période de l'étude (janvier-septembre 1989), l'ampicilline plus la gentamicine ont été utilisés comme thérapeutique empirique de l'infection.

    Pendant cette période 92,6% de tous les bacilles gram négatif étaient résistant à l'ampicilline et 56,6% au cefuroxime.

    Les pourcentage ont diminué significativement jusqu'à 60,0% et 16,2% respectivement lors de la période suivante de l'étude (octobre 1989 à octobre 1990) lorsque cefuroxime et gentamycine ont été utilisés.

    La baisse du nombre de cas de bacilles gram négatif dans les bactériémies et les méningites était également significative (de 21,2% à 11,2%), ce qui était corrélé avec la moindre survenue de Klebsiella pneumoniae.

    Cependant, le nombre d'isolements d'entérocoques et de bactériémies à entérocoques ont augmenté.

    Ces observations soulignent l'effet important de l'ampicilline et du cefuroxime sur la modification de la flore bactérienne et leur antibiorésistance ches les patients en réanimation.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Antibiotique, Sensibilité résistance, Médicament, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : New born, Antibiotic, Sensivity resistance, Drug, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00251

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.