logo BDSP

Base documentaire


  1. A comparative study of the numbers of bacteria present in enteral feeds prepared and administered in hospital and the home.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude comparative du nombre de bactéries présentes dans l'alimentation enterale préparée et administrée à l'hôpital et à domicile.

    Compte rendu de recherche.

    Les réseaux et types de contamination bactérienne ont été comparés entre des aliments (préparation enterale) donnés à l'hôpital et à domicile.

    Des échantillons d'aliments fournis aux enfants souffrant de fibrose cystique ont été recueillis, pour différentes analyses microbiologiques, immédiatement avant leur consommation et à la fin du repas.

    Dans 51 des 70 aliments testés à l'hôpital, aucune bactérie n'a été détectée et dans la majorité des restes d'aliments, le comptage des bactéries vivantesa été inférieur à 10 cfu/ml.

    Par ailleurs, sur les 22 échantillons d'aliments préparés à domicile, seuls 4 (18%) se sont avérés aseptiques, les 18 restant renfermaient des bactéries.

    Les bactéries isolées de ces préparations alimentaires (tant à domicile qu'à l'hôpital) étaient des Staphylococcus spp., des Bacillus spp., des streptocoques, Klebsellia spp., des Enterobacter spp.

    La plus haute incidence de contamination retrouvée dans l'alimentation à domicile ainsi que la présence d'un plus grandnombre de bactéries orientent sur le besoin d'études ultérieures plus précises afin de déterminer les sources et les voies de contamination.

    Mots-clés Pascal : Contamination, Bactériologie

    Mots-clés Pascal anglais : Contamination, Bacteriology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00237

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.