logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A comparative study of the numbers of bacteria present in enteral feeds prepared and administered in hospital and the home.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude comparative du nombre de bactéries présentes dans l'alimentation enterale préparée et administrée à l'hôpital et à domicile.

    Compte rendu de recherche.

    Les réseaux et types de contamination bactérienne ont été comparés entre des aliments (préparation enterale) donnés à l'hôpital et à domicile.

    Des échantillons d'aliments fournis aux enfants souffrant de fibrose cystique ont été recueillis, pour différentes analyses microbiologiques, immédiatement avant leur consommation et à la fin du repas.

    Dans 51 des 70 aliments testés à l'hôpital, aucune bactérie n'a été détectée et dans la majorité des restes d'aliments, le comptage des bactéries vivantesa été inférieur à 10 cfu/ml.

    Par ailleurs, sur les 22 échantillons d'aliments préparés à domicile, seuls 4 (18%) se sont avérés aseptiques, les 18 restant renfermaient des bactéries.

    Les bactéries isolées de ces préparations alimentaires (tant à domicile qu'à l'hôpital) étaient des Staphylococcus spp., des Bacillus spp., des streptocoques, Klebsellia spp., des Enterobacter spp.

    La plus haute incidence de contamination retrouvée dans l'alimentation à domicile ainsi que la présence d'un plus grandnombre de bactéries orientent sur le besoin d'études ultérieures plus précises afin de déterminer les sources et les voies de contamination.

    Mots-clés Pascal : Contamination, Bactériologie

    Mots-clés Pascal anglais : Contamination, Bacteriology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00237

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.