logo BDSP

Base documentaire


  1. A nosocomial outbreak due to non-encapsulated Haemophilus influenzae analysis of plasmids coding for antibiotic resistance.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une épidémie nosocomiale à Haemophilus influenza non-encapsulé. Analyse des plasmides codant pour la résistance aux antibiotiques.

    Compte rendu de recherche.

    Une épidémie d'infections à Haemophilus influenzae non-encapsulés, résistants à l'ampicilline, chloramphenicol, sulphonamide et tetracycline, a atteint 13 personnes âgées et trois infirmières, au sein de services d'urgence et de gériatrie.

    Trente deux isolats n'ont pas pu être discernés par l'analyse biotype, de la sensibilité aux antibiotiques, du sérotype et de la plus grande partie des protéines de la membrane externe.

    Les plasmides n'ont pas pu être identifiés sur les souches originales ; mais, après combinaison avec un receveur à Haemophilus Influenzae, les transconjugants obtenus hébergeaient soit un plasmide de 72 kb (Kilobase pair) codant pour la résistance au chloramphenicol, ampicilline, sulphonamide et tetracycline, soit un plasmide de 65 kb codant pour la résistance au chloramphenicol, ampicilline et sulphonamide.

    Ces deux plasmides présentaient des profils de digestion par restriction indifférentiables en pratique.

    Ceci a suggéré que le gène codant pour la résistance à la tetracycline (tc gène) n'est pas un composant essentiel d'un plasmide de base responsable de résistances multiples aux antibiotiques et observé dans les souches trouvées.

    Mots-clés Pascal : Epidémie, Sensibilité résistance, Médicament, Antibiotique, Infection, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemic, Sensivity resistance, Drug, Antibiotic, Infection, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00980

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.