logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Inactivation of Clostridium difficile spores by disinfectants.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'inactivation des spores de Clostridium difficile par désinfectants.

    Cette étude est effectuée pour évaluer l'activité des désinfectants à base de glutaraldehyde contre le Clostridium difficile selon le test de sporicidie de l'association des chimistes analytiques officiels (AOAC).

    Cette étude a été entreprise car les endoscopes gastro-intestinaux qui peuvent être contaminés par le Clostridium difficile, sont le plus souvent désinfectés, entre les patients, par des solutions à base de glutaraldéhyde. 4 désinfectants présentant des concentrations différentes de glutaraldehyde ont été testé (dilution de 2% à 1 pour 20).

    Les plus efficaces étaient les plus concentrés.

    Les spores C. difficile sont plus sensibles à l'inactivation par les désinfectants à base de glutaraldéhyde que les organismes sporulés recommandé dans le test AOAC (Baccillus subtilis, Clostridium sporogenes).

    La dilution des désinfectants à base de glutaraldéhyde en dessous de 2% amène à l'incapacité d'inactiver les spores de C. difficile aux temps d'exposition habituellement utilisé pour désinfecter les objets semi-critiques comme les endoscopes gastro-entestinaux.

    Mots-clés Pascal : Désinfection, Endoscopie

    Mots-clés Pascal anglais : Disinfection, Endoscopy

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00177

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.