logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Inactivation of Clostridium difficile spores by disinfectants.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'inactivation des spores de Clostridium difficile par désinfectants.

    Cette étude est effectuée pour évaluer l'activité des désinfectants à base de glutaraldehyde contre le Clostridium difficile selon le test de sporicidie de l'association des chimistes analytiques officiels (AOAC).

    Cette étude a été entreprise car les endoscopes gastro-intestinaux qui peuvent être contaminés par le Clostridium difficile, sont le plus souvent désinfectés, entre les patients, par des solutions à base de glutaraldéhyde. 4 désinfectants présentant des concentrations différentes de glutaraldehyde ont été testé (dilution de 2% à 1 pour 20).

    Les plus efficaces étaient les plus concentrés.

    Les spores C. difficile sont plus sensibles à l'inactivation par les désinfectants à base de glutaraldéhyde que les organismes sporulés recommandé dans le test AOAC (Baccillus subtilis, Clostridium sporogenes).

    La dilution des désinfectants à base de glutaraldéhyde en dessous de 2% amène à l'incapacité d'inactiver les spores de C. difficile aux temps d'exposition habituellement utilisé pour désinfecter les objets semi-critiques comme les endoscopes gastro-entestinaux.

    Mots-clés Pascal : Désinfection, Endoscopie

    Mots-clés Pascal anglais : Disinfection, Endoscopy

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00177

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...