logo BDSP

Base documentaire


  1. Inactivation of Clostridium difficile spores by disinfectants.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'inactivation des spores de Clostridium difficile par désinfectants.

    Cette étude est effectuée pour évaluer l'activité des désinfectants à base de glutaraldehyde contre le Clostridium difficile selon le test de sporicidie de l'association des chimistes analytiques officiels (AOAC).

    Cette étude a été entreprise car les endoscopes gastro-intestinaux qui peuvent être contaminés par le Clostridium difficile, sont le plus souvent désinfectés, entre les patients, par des solutions à base de glutaraldéhyde. 4 désinfectants présentant des concentrations différentes de glutaraldehyde ont été testé (dilution de 2% à 1 pour 20).

    Les plus efficaces étaient les plus concentrés.

    Les spores C. difficile sont plus sensibles à l'inactivation par les désinfectants à base de glutaraldéhyde que les organismes sporulés recommandé dans le test AOAC (Baccillus subtilis, Clostridium sporogenes).

    La dilution des désinfectants à base de glutaraldéhyde en dessous de 2% amène à l'incapacité d'inactiver les spores de C. difficile aux temps d'exposition habituellement utilisé pour désinfecter les objets semi-critiques comme les endoscopes gastro-entestinaux.

    Mots-clés Pascal : Désinfection, Endoscopie

    Mots-clés Pascal anglais : Disinfection, Endoscopy

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00177

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.