logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Does the bronchoscope propagate infection ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le bronchoscope propage t-il l'infection ?

    Synthèse.

    Les bronchoscopes, généralement, ne propagent pas les infections, comme le suggèrent de nombreuses évidences cliniques qui révèlent que la dissémination d'une infection ou l'aggravation d'une infection pulmonaire pré-existante par des bronchoscopes sont des complications extremement rares.

    Même si les patients qui subissent une bronchoscopie sont épargnés d'un risque d'infection vraie, la survenue très courante de pseudoinfection due à une contamination de bronchoscope et autres instruments utilisés dans le procédé pose le problème de facteurs de confusions cliniques.

    Ces pseudoinfections nous conduisent invariablement à des procédures coûteuses et longues pour vérifier que les patients qui ont subi une bronchoscopie ne sont pas réellementinfectés.

    Les solutions à ce problème sont simples : l'application rigoureuse des normes de désinfection et stérilisation et une approche de bon sens pour la protection des patients non-infectés et du personnel d'une contamination à partir de pa tients ou instruments infectés.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Equipement biomédical, Stérilisation, Contamination, Désinfection

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Biomedical equipment, Sterilization, Contamination, Disinfection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00265

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...