logo BDSP

Base documentaire


  1. Does the bronchoscope propagate infection ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le bronchoscope propage t-il l'infection ?

    Synthèse.

    Les bronchoscopes, généralement, ne propagent pas les infections, comme le suggèrent de nombreuses évidences cliniques qui révèlent que la dissémination d'une infection ou l'aggravation d'une infection pulmonaire pré-existante par des bronchoscopes sont des complications extremement rares.

    Même si les patients qui subissent une bronchoscopie sont épargnés d'un risque d'infection vraie, la survenue très courante de pseudoinfection due à une contamination de bronchoscope et autres instruments utilisés dans le procédé pose le problème de facteurs de confusions cliniques.

    Ces pseudoinfections nous conduisent invariablement à des procédures coûteuses et longues pour vérifier que les patients qui ont subi une bronchoscopie ne sont pas réellementinfectés.

    Les solutions à ce problème sont simples : l'application rigoureuse des normes de désinfection et stérilisation et une approche de bon sens pour la protection des patients non-infectés et du personnel d'une contamination à partir de pa tients ou instruments infectés.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Equipement biomédical, Stérilisation, Contamination, Désinfection

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Biomedical equipment, Sterilization, Contamination, Disinfection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00265

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.