logo BDSP

Base documentaire


  1. Monitoring and evaluation.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Surveillance et évaluation.

    Synthèse.

    Les processus de la surveillance et de l'évaluation doit comporter 5 étapes fondamentales : 1) l'identification de véritables problèmes dans la prestation de soins. 2) le choix et la création d'indicateurs, véritables outils de surveillance, qui doivent être chaque fois plus orientés en fonction des besoins et élaborés en accord avec ceux qu'ils sont censé évaluer. 3) la collecte et l'organisation des données, où peut-on trouver les informations... 4) l'évaluation des soins ; un indicateur ne mesurant pas directement la qualité, l'analyse doit être effectuée par l'équipe.

    La prise de décision : le plan d'action devra préciser le problème identifié, le changement souhaité, les solutions proposées pour résoudre le problème.

    Une évaluation de l'efficacité des mesures appliquées dans la solution du problème est indispensable.

    Enfin, il est fondamental que les conclusions, les recommandations et les décisions prises soient connues et diffusées à toutes les personnes concernées pour améliorer leur capacité à identifier et à répondre à des problèmes similaires ou à détecter d'autres types de problèmes.

    Mots-clés Pascal : Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary surveillance, Epidemiology, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01053

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.