logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Décontamination en endoscopie.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'évolution de l'endoscopie a bouleversé les méthodes traditionnelles de la médecine et de la chirurgie.

    Les techniques d'endoscopie ont énormément progressé, et c'est une discipline qui avance à pas de géant dans le domaine diagnostique et thérapeutique.

    Les endoscopes et le matériel d'endoscopie (non autoclavables) posent un difficile problème d'hygiène hospitalière, ne pouvant supporter n'importe quelle méthode de désinfection.

    Pourquoi l'impossibilité de stériliser ce matériel entre chaque intervention favoriserait-il le premier patient au détriment du dernier ?

    Nous avons donc pris la décision d'étudier ce problème.

    Notre méthodologie a comporté plusieurs étapes : étude et analyse de la situation, recherche documentaire, élaboration denotre cadre conceptuel se basant sur l'étude du matériel et les notions d'hygiène (décontamination, désinfection et stérilisation), mise en place d'une nouvelle procédure au bloc opératoire, évaluation de ce nouveau protocole faite sur plusieurs mois.

    Bien sûr, il a été tenu compte des notions d'efficacité par rapport au coût de la méthode.

    Mots-clés Pascal : Endoscopie, Chirurgie, Equipement biomédical, Décontamination

    Mots-clés Pascal anglais : Endoscopy, Surgery, Biomedical equipment, Decontamination

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01051

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.