logo BDSP

Base documentaire


  1. A computerized nationwide network for nosocomial infection surveillance in Belgium.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Réseau national informatisé pour la surveillance des infections nosocomiales en Belgique.

    Compte rendu de recherche.

    Cet article a pour objectif d'évaluer la faisabilité d'une surveillance nationale informatisée en Belgique et d'obtenir des données nationales préliminaires et en fonction des hôpitaux. 85 des 218 hôpitaux de soins aigus (39%) se sont succédés pour collecter les informations nécessaires et compléter cette étude pilote.

    Le manque de collaboration des cliniciens était un problème dans la plupart des hôpitaux participants. 201 infections ont été observées sur 10 537 interventions avec une incidence globale de 1,91 pour 100 interventions ou de 1,51 pour 100 patients-jours d'observation.

    Les taux d'infections en fonction du type d'intervention et des facteurs de risque étaient conformes aux données de la littérature.

    Ce réseau national pour la surveillance des infections nosocomiales a introduit une surveillance informatisée dans un grand nombre d'hôpitaux.

    Toutefois, plusieurs aspects de la surveillance demandent à être améliorés : la collaboration des cliniciens, la qualité des données, la méthodologie de la surveillance après la sortie.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Matériel(informatique), Enquête, Prospective

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Sanitary surveillance, Epidemiology, Hardware, Inquiry, Futurology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01036

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.