logo BDSP

Base documentaire


  1. Nosocomial transmission of salmonella gastroenteritis to laundry workers in a nursing home.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Transmission nosocomiale de gastro-entérites à Salmonella au personnel de blanchisserie dans un hôpital privé.

    Compte rendu de recherche.

    Les épidémies de gastro-entérites à salmonelles sont fréquentes dans les services de soins pour personnes âgées.

    La transmission au personnel de la lingerie, conséquence de la manipulation de linge sale, a été rarement rapportée.

    Les coprocultures de 32 résidents et de 8 employés étaient positives pour Salmonella hadar.

    L'infection chez les résidents était liée à la nourriture mais l'infection chez les employés représente probablement une transmission secondaire. 3 membres de la lingerie qui n'avaient pas de contact avec les résidents ont été infectés.

    La plupart des patients malades (81%) étaient incontinents, ce qui suggère que la quantité de linge sale et le degré de saleté a augmenté lors de l'épidémie.

    Le personnel de la lingerie mangeait régulièrement dans la lingerie, ne portait pas de vêtements de protection et ne portait pas régulièrement de gants lors de la manipulation du linge sale.

    Cette étude montre que le linge souillé par les selles peut être la source d'infection nosocomiale à S. hadar et souligne l'importance de précautions appropriées lors de la manipulation du linge.

    Mots-clés Pascal : Appareil digestif, Infection, Isolement, Microorganisme, Contamination, Salmonellose, Gastroentérite, Blanchisserie

    Mots-clés Pascal anglais : Digestive system, Infection, Isolation, Microorganism, Contamination, Salmonellosis, Gastroenteritis, Laundry

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01006

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.