logo BDSP

Base documentaire


  1. The inanimate environment of an intensive care units as a potential source of nosocomial bacteria : evidence for long survival of Acinetobacter calcoaceticus.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'environnement inanimé dans un service de soins intensifs, source potentielle de bactéries nosocomiales : la mise en évidence d'Acinetobacter calcoaceticus de longue vie.

    Compte rendu de recherche.

    Des prélèvements d'environnement et des mains du personnel ont été réalisés dans un service de réanimation pédiatrique d'un CHU de Virginie (USA) afin de documenter des réservoirs potentiels de microorganismes nosocomiaux.

    Dans les 78 cultures de prélèvement d'environnement, le staphylocoque doré a été retrouvé 8 fois et les bacilles gram négatifs 10 fois.

    La feuille de température du patient était la surface la plus souvent contaminée.

    Acinetobacter calcoaceticus a été retrouvé sur 5 des 10 cultures positives pour les bacilles gram négatifs.

    Les infirmières et les médecins étaient porteurs des deux, les kinésithérapeutes seulement des bacilles gram négatifs et A calcoaceticus était la bactérie ayant une signification nosocomiale la plus souvent isolée (14/30).

    Une étude en laboratoire de la survie bactérienne a montré que les bacilles gram négatifs ont survécu sur une surface sèche de formica de quelques heures à 3 jours mais que l'Acinetobacter survit plus de 13 jours.

    Comme A calcoaceticus est impliqué dans de nombreuses infections nosocomiales, sa longue survie est un facteur supplémentaire de risque de transmission.

    Mots-clés Pascal : Environnement, Hôpital, Soin intensif, Bactériologie

    Mots-clés Pascal anglais : Environment, Hospital, Intensive care, Bacteriology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00916

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.