logo BDSP

Base documentaire


  1. La distribution de l'air dans les salles d'opération. Comparaison et évaluation du niveau de germes réalisables.

    Article - En français

    En plus de quelques autres objectifs, le but essentiel des systèmes de distribution d'air pour les salles d'opération consiste à protéger la zone opératoire et autres zones à risque contre les germes de l'air.

    La mesure de la concentration effectivede l'air en germes est la méthode la plus fiable pour démontrer cette aptitude, même si de telles mesures sont onéreuses et doivent être faites pendant l'opération dans des installations existantes.

    Les mesures de niveaux de germes présentées dans cet article confirment des mesures anciennes faites pour le plafond de ventilation avec jets stabilisateurs, à savoir que les concentrations de germes dans l'air, à la table d'opération, sont minorisées par application d'un facteur 10 à 20, dans certains cas 40 à 50 comparé à des salles d'opération à ventilation conventionnelle, travaillant avec les mêmes débits d'air faibles.

    Les mesures montrent, en plus, que les exigences de teneur en germes de la norme suisse, et exigées par un hôpital suédoisdans un cas concret, peuvent fiablement être obtenues avec ce système.

    Mots-clés Pascal : Bloc opératoire, Air

    Mots-clés Pascal anglais : Operating room, Air

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00815

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.