logo BDSP

Base documentaire


  1. Prevalence of Human Immunodeficiency Virus and hepatitis B virus in unselected hospital admissions : implications for mandatory testing and universal precautions.

    Article - En UND

    Traduction en français : Prévalence du VIH et du virus de l'hépatite B dans les admissions à l'hôpital : conséquences sur le dépistage obligatoire et les précautions universelles.

    Compte rendu de recherche.

    La prévalence du VIH et du virus de l'hépatite B (VHB) sur une série d'admissions à l'hôpital non sélectives a été déterminée afin d'évaluer l'efficacité potentielle des précautions universelles vis à vis du sang et des liquides biologiques par rapport à un système de dépistage sélectif.

    Des prélèvements ont été réalisés chez 616 (97%) des 636 patients admis sur une période d'un mois. 23 (3,7%) avaient une sérologie VIH positive et 12 (2,0%) des 612 patients dépistés avait une sérologie de l'hépatite B positive.

    Sur les 33 personnes infectées, 8 avaient une sérologie positive connue et seules 22 appartenaient à des groupes à haut risque.

    Par conséquent, des précautions sélectives ne pourraient pas être efficaces.

    Leur dépistage systématique aurait nécessité 1216 tests pour identifier 25 personnes infectées et aurait laissé le doute sur la possibilité d'autres pathologies transmissibles.

    Sur la base de ces résultats, il semble que les précautions universelles constituent un système de contrôle logique des infections.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale B, Isolement, Microorganisme, Exposition, Sang, Dépistage

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis B, Isolation, Microorganism, Exposure, Blood, Screening

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00783

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.