logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Burn units as a source of methicillin resistant Staphylococcus aureus infection.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Services de brûlés comme source d'infection à Staphylococcus aureus méticillino-résistant.

    Compte rendu de recherche.

    Pendant une période de 3 ans et demi, 245 patients d'un Centre Hospitalier Universitaire ont été colonisés ou infectés par Staphylococcus aureus méticillino-résistant (SAMR).

    Pendant les 18 premiers mois, l'incidence de la colonisation ou infection était seulement de 0,05%. Après une épidémie de SAMR dans le service de brûlés, l'acquisition de ce microorganisme par les patients des autres unités a augmenté significativement.

    Après la fermeture du service de brûlés, l'acquisition du SAMR chez les patients non brûlés dans les services de médecine et de chirurgie adultes a diminué significativement.

    Une étude par questionnaire au sein d'autres institutions a mis en évidence que des épidémies importantes de cette infection survenaient le plussouvent dans les hôpitaux qui avaient un service de brûlés.

    Ces études suggèrent que la survenue d'infections à SAMR dans les services de brûlés tendent à augmenter la transmission de ce microorganisme aux patients non brûlés et que le contrôle de l'infection dans de telles unités peut résoudre l'extension du SAMR aux patients non brûlés.

    Mots-clés Pascal : Staphylococcie, Incidence

    Mots-clés Pascal anglais : Staphylococcal infection, Incidence

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00583

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...