logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémie à Staphylococcus aureus dans un service de réanimation.

    Article - En français

    Compte rendu de recherche.

    Une épidémie d'infections nosocomiales à Staphylococcus aureus (S. aureus) est survenue dans le service de réanimation médicale de l'hôpital de Tours entre novembre 1987 et avril 1988. 10 patients ont présenté une staphylococcie dont la porte d'entrée était 6 fois un cathéter central ou périphérique, deux fois une pneumopathie et deux fois une infection urinaire sur sonde.

    L'indice de gravité simplifié (IGS) moyen était à 13.

    Quatre de ces 10 patients sont décédés

    Chez ces 10 patients, le S.

    Aureus était résistant à la méticilline et avait le lysotype 77.

    Une enquête épidémiologique a été effectuée pour connaître la prévalence du portage nasal de S. aureus parmi les malades et le personnel soignant du service.

    En juillet 1988, chez les 83membres du personnel, 7 prélèvements étaient positifs à S. aureus multirésistant de lysotype 77.

    La colonisation du personnel soignant et des malades de réanimation par une même souche de S. aureus multirésistant est un foyer potentiel d'infections nosocomiales épidémiques.

    Les mesures d'hygiène telles que le lavage des mains restent la meilleure prévention.

    Mots-clés Pascal : Staphylococcie, Enquête, Epidémiologie, Prévalence, Epidémie, Sensibilité résistance, Médicament, Antibiotique, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : Staphylococcal infection, Inquiry, Epidemiology, Epidemic, Sensivity resistance, Drug, Antibiotic, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00563

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.