logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Principales caractéristiques épidémiologiques des septicémies à staphylocoques chez les hémodialyses chroniques.

    Article - En français

    De janvier 1983 à décembre 1989,62 septicémies à staphylocoques ont été diagnostiquées et traitées chez 39 hémodialysés chroniques dans un service de néphrologie-hémodialyse adultes.

    L'âge moyen des patients était de 50 ans. 54 septicémies ont été causées par Staphylococcus aureus (S. aureus), 8 par un staphylocoque coagulase negatif (SCN). 48 des 54 S. aureus et 7 des 8 SCN étaient sensibles à la méticilline.

    La responsabilité d'un cathéter veineux central d'hémodialyse est plus souvent engagée dans les septicémies à SCN, alors qu'inversement les septicémies ayant pour porte d'entrée le montage vasculaire de dialyse sont dues à des S. aureus Les 49 malades, qui ont présenté une localisation secondaire (4 endocardites, 6 ostéo-arthrites), avaient une septicémie à S. aureus, alors qu'aucun des malades ayant une septicémie à SCN n'a présenté de localisation secondaire.

    De même, les 4 malades décédés avaient une septicémie à S. aureus.

    Chez les hémodialyses chroniques de ce centre, les septicémies à staphylocoques restent le plus souvent dues au S. aureus qu'aux SCN.

    Mots-clés Pascal : Hémodialyse, Septicémie, Staphylococcie, Epidémiologie, Néphrologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hemodialysis, Septicemia, Staphylococcal infection, Epidemiology, Nephrology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00533

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...