logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comparison of patient telephone survey with traditional surveillance and monthly physician questionnaires in monitoring surgical wound infections.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comparaison entre les enquêtes par téléphone, les enquêtes de surveillance traditionnelle et les enquêtes par questionnaires envoyés aux médecins dans le contrôle des infections de site opératoire.

    Compte rendu de recherche.

    Cette étude consiste à évaluer l'utilité des enquêtes téléphoniques en vue d'améliorer la détection des infections de plaies chirurgicales après la sortie du service par rapport à une enquête de surveillance traditionnelle.

    Les patients ont été choisis par randomisation chez des opérés ayant subi une intervention en service d'hospitalisation ou en ambulatoire. 501 patients ont été sélectionnés pour le contact téléphonique parmi lesquels 181 (38%) sont contactés avec succès après trois tentatives. 18 (9,5%) avaient un ou plusieurs signes d'infection.

    Aucun de ces patients nécessitait une antibiothérapie, n'était hospitalisé avec une infection de site opératoire ou n'était rapporté comme tel par son médecin (basé sur un questionnaire mensuel).

    Le temps total passé à contacter les patients était de 47 heures et 48 minutes, soit 15 minutes pour chaque appel frutueux.

    Les enquêtes par téléphone, conduites comme dans cette étude, sont inefficaces et ne réussissent pas à améliorer le taux dedétection des infections de site opératoire par rapport à une surveillance traditionnelle.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Méthodologie, Enquête, Prospective

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Sanitary surveillance, Epidemiology, Methodology, Inquiry, Futurology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00166

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.