logo BDSP

Base documentaire


  1. Factors affecting skin condition in two nursing populations : implications for current handwashing protocols.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Facteurs liés à l'état cutané dans deux populations d'infirmières : implications pour les protocoles en cours de lavage des mains.

    Synthèse.

    Deux populations différentes d'infirmières, une de Phoenix (Arizona), l'autre de Racine (Wisconsin) et un groupe de personnes de Racine connues pour la sécheresse de leur peau ont été examinées.

    Les squames, les craquelures et les érythèmes, signes les plus visibles de main sèche et de peau gercée, ont été notés.

    Les résultats fournissent une idée de l'effet sur le revêtement cutané de l'âge, de la saison, de la zone géographique, de la fréquence du lavage et du lien avec le travail.

    La saison (l'hiver), la localisation géographique (le nord), et l'âge (après 30 ans) sont les facteurs extrinsèques les plus significatifs, influençant les manifestations de sécheresse cutanée.

    En présence de ces facteurs prédisposants, une fréquence de lavagede 1 à 2 fois/heure est insuffisante pour accroître significativement l'importance de la sécheresse cutanée.

    Les infirmières les plus susceptibles d'avoir une peau sèche avaient plus de 30 ans, se lavaient très souvent les mains (plus de 3 fois/heure), et étaient exposées à l'hiver du nord.

    Mots-clés Pascal : Main, Infirmier, Epidémiologie, Dermatologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hand, Nurse, Epidemiology, Dermatology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00396

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.