logo BDSP

Base documentaire


  1. A multicenter questionnaire investigation of attitudes toward hand hygiene, assessed by the staff in fifteen hospital in Denmark and Norway.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude multicentrique par questionnaire sur l'attitude envers le lavage des mains réalisé chez le personnel de 15 hôpitaux danois et norvégiens.

    Compte rendu de recherche.

    Une étude par questionnaire a été réalisée, de façon anonyme, chez 2577 professionnels de la santé au Danemark et en Norvège afin d'identifier et analyser les facteurs qui influent les habitudes de lavage des mains des médecins, infirmières et autres membres du personnel qui ont un contact direct avec les patients.

    Pour un nombre donné de contacts quotidiens avec le patient, les médecins rapportent un nombre moindre de lavage des mains par rapport aux autres catégories professionnelles.

    Les médecins de sexe masculin rapportent significativement moins de lavage des mains que leurs collègues féminins.

    Les problèmes cutanés consécutifs au lavage fréquent des mains et l'utilisation d'agents irritants et desséchants étaient les principales causes de la réticence par rapport au lavage des mains.

    Les stratégies d'incitation au lavage des mains seraient probablement plus efficaces si l'on prenait en compte les effets que le personnel considère néfaste, du lavage des mains.

    Une évaluation des effets néfastes des agents habituellement utilisés doit être poursuivie.

    Mots-clés Pascal : Main, Désinfection, Personnel sanitaire, Hôpital, Infirmier, Médecin, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hand, Disinfection, Health staff, Hospital, Nurse, Physician, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00027

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.