logo BDSP

Base documentaire


  1. A comparison of two transparent film-type dressings in central venous therapy.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comparaison de deux pansements transparents pour la thérapie intravasculaire.

    Présentation de produit.

    Une étude clinique prospective randomisée a été menée afin de comparer la performance clinique, lors d'une utilisation prolongée, de deux sortes de pansements transparents utilisés sur les cathéters sous-claviers et jugulaires à lumière simple. « Opsite », un pansement traditionnel avec une perméabilite modérée, a été comparé avec un nouveau pansement ayant une perméabilite élevée « Opsite IV 3000 ».

    Les informations ont été collectées quotidiennement afin d'évaluer la nature et l'incidence des complications, la durabilité d'un pansement et la facilité de l'application et du retrait. 101 patients ont constitué 2 populations qui ont reçu 153 pansements pour un total de 780 cathéters-jours.

    Aucune différence entre les 2 pansements n'a été notée en ce qui concerne l'incidence des complications et la durabilité du pansement.

    L'incidence faible des septicémies liées au cathéter suggère que les pansements transparents n'augmentent pas ce risque.

    Cette étude clinique a montré que le nouveau « Opsite IV 3000 » était plus facile à manipuler, permettait une meilleure application, améliorait la fixation du cathéter et permettait un retrait facile.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Pansement, Soin, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Dressing, Care, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00358

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.