logo BDSP

Base documentaire


  1. Bacteriologic contamination of intravenous infusion delivery systems in an intensive care unit.

    Article - En UND

    Traduction en français : Contamination bactériologique d'un système de perfusion intraveineux dans un service de soins intensifs.

    Présentation de produit. 70 patients d'un service de réanimation ont été inclus dans une étude prospective en double aveugle afin d'étudier le niveau de contamination associé à l'administration de solutions intraveineuses et le rôle des filtres intraveineux dans la prévention des bactériémies.

    Les patients ont été désignés par randomisation pour avoir sur toutes les voies veineuses soit un filtre de 0,22 (filtre réel), soit un filtre sous membrane (filtre blanc). 46 (14,1%) des filtres réels et 38 (11,3%) des filtres blancs ont été retrouvés contaminés.

    Les systèmes de perfusion ont été contaminés au moins une fois pendant l'étude chez 30 patients au total (42,4%). Il a été démontré que l'adhérence bactérienne au support plastique était responsable de la culture positive des filtres blancs.

    Staphylococcus epidermidis était le germe le plus souvent isolé à partir des filtres (réels et blancs).

    En conclusion, il existe un taux significatif de contamination extrinsèque des systèmes de perfusion dans les servicesde réanimation.

    Les bactériémies nosocomiales cliniquement significatives sont survenues moins souvent chez les patients qui possédaient un filtre bactérien de 0,22.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Equipement biomédical, Infection, Prévention, Septicémie, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Biomedical equipment, Infection, Prevention, Septicemia, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00354

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.