logo BDSP

Base documentaire


  1. Three-phase study of phlebitis in patients receiving peripheral intravenous hyperalimentation.

    Article - En UND

    Traduction en français : Etude en trois phases des phlébites chez les patients recevant une hyperalimentation par voie veineuse périphérique.

    Compte rendu de recherche. 57 phlébites ont été trouvées chez 88 patients recevant une hyperalimentation par voie périphérique (65%). Afin de déterminer s'il s'agit d'un problème habituel du traitement intraveineux, une enquête de prévalence a été réalisée.

    La prévalence des phlébites chez les patients ne recevant pas une alimentation intraveineuse était de 18% (84 des 456 patients).

    Une étude prospective randomisée en double aveugle entre les faux filtres et les vrais filtres a été réalisée afin de déterminer si les bactéries et les particules filtrées étaient responsables de phlébite dans le groupe recevanr une hyperalimentation par voie périphérique.

    Le groupe avec filtre standard a présenté un taux de phlébite de 74% comparé à un taux de 64% dans le groupe avec un filtre simulé.

    Les filtres ont été ensuite éliminés.

    La solution glucosée standard a été remplacée par une solution d'hyperalimentation à base de glycérol.

    Le taux de phlébites a diminué de 68 à 27%. En conclusion les phlébites chez les patients recevant une hyperalimentation par voie veineuse périphérique était probablement due aux propriétés chimiques de l'hyperalimentation plutôt qu'aux bactéries et aux particules.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Equipement biomédical, Alimentation, Voie parentérale

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Biomedical equipment, Feeding, Parenteral administration

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00352

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.