logo BDSP

Base documentaire


  1. Double-blind placebo controlled study of vancomycin prophylaxis for central venous catheter insertion in cancer patients.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude en double aveugle, contrôlée contre placebo, de la prophylaxie par vancomycine lors de la mise en place de cathéters veineux centraux chez les patients cancéreux.

    Compte rendu de recherche.

    Afin d'évaluer si l'administration de vancomycine au moment de l'insertion d'un cathéter central veineux pouvait prévenir les septicémies liées au cathéter chez les patients immunodeprimés, 98 patients cancéreux ont été inclus dans un essai randomisé contrôlé contre placebo.

    Les patients ont été stratifiés en 2 groupes, selon qu'ils ont eu un traitement pour leucémie aiguè ou une greffe de moelle osseuse (groupe A), ou une chimiothérapie pour une tumeur solide (groupe B).

    Les patients ont été désignés par randomisation pour recevoir soit 500 mg de vancomycine dans 250 mL de solution saline avant l'implantation du cathéter suivie d'une autre perfusion de 500 mg par le cathéter, soit seulement une perfusion de solution saline.

    Les résultats indiquent que l'incidence des septicémies liées aux cathéters est plus grande chez les patients qui ont une immunodépression plus longue et plus sévère, et que la prophylaxie par vancomycine ne permet pas de réduire les septicémies liées aux cathéters chez les patients sous chimiothérapie pour pathologie maligne.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire, Instrumentation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Circulatory system, Medical instrumentation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00351

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.