logo BDSP

Base documentaire


  1. The resistance of urinary tract pathogens to chlorhexidine bladder washouts.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Résistance des agents pathogènes urinaires aux lavages vésicaux à la chlorhexidine.

    Présentation de produit.

    Des isolements de Providencia stuartii, Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis, Klebsiella pneumoniae et Streptococcus faecalis associés à des Escherichia coli lors d'infections urinaires chez des patients paralysés ont été testés avec de la chlorhexidine (200 mg/L) selon un modèle simulant une technique de lavage vésical.

    Toutes les espèces ont survécu à l'antiseptique.

    Les microorganismes qui poussaient sur la paroi vésicale sont apparus être particulièrement résistants et la microscopie électronique a montré que des cellules étaient enveloppées dans un glycolyx.

    L'effet des lavages vésicaux à la chlorhexidine sur la flore bactérienne des urines des patients a été également observé et a montré qu'il était minime et temporaire.

    L'examen des sédiments urinaires des patients a révélé la présence de micro-colonies bactériennes enveloppées dans une matrice polysaccharidique.

    Nous concluons que les lavages vésicaux à la chlorhexidine ne permettent probablement pas d'éliminer les infections qui surviennent chez les patients ayant des sondes urinaires à demeure.

    Mots-clés Pascal : Infection, Appareil urinaire pathologie, Désinfection, Sensibilité résistance, Médicament, Vessie urinaire

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Urinary system disease, Disinfection, Sensivity resistance, Drug, Urinary bladder

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00340

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.