logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. The resistance of urinary tract pathogens to chlorhexidine bladder washouts.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Résistance des agents pathogènes urinaires aux lavages vésicaux à la chlorhexidine.

    Présentation de produit.

    Des isolements de Providencia stuartii, Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis, Klebsiella pneumoniae et Streptococcus faecalis associés à des Escherichia coli lors d'infections urinaires chez des patients paralysés ont été testés avec de la chlorhexidine (200 mg/L) selon un modèle simulant une technique de lavage vésical.

    Toutes les espèces ont survécu à l'antiseptique.

    Les microorganismes qui poussaient sur la paroi vésicale sont apparus être particulièrement résistants et la microscopie électronique a montré que des cellules étaient enveloppées dans un glycolyx.

    L'effet des lavages vésicaux à la chlorhexidine sur la flore bactérienne des urines des patients a été également observé et a montré qu'il était minime et temporaire.

    L'examen des sédiments urinaires des patients a révélé la présence de micro-colonies bactériennes enveloppées dans une matrice polysaccharidique.

    Nous concluons que les lavages vésicaux à la chlorhexidine ne permettent probablement pas d'éliminer les infections qui surviennent chez les patients ayant des sondes urinaires à demeure.

    Mots-clés Pascal : Infection, Appareil urinaire pathologie, Désinfection, Sensibilité résistance, Médicament, Vessie urinaire

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Urinary system disease, Disinfection, Sensivity resistance, Drug, Urinary bladder

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00340

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...