logo BDSP

Appels à projets


Détail de l'appel

Résultat 3 sur 3 Suivant Retour à la liste des résultats


  1. Evaluation du déploiement d’une intervention d’accompagnement à l’arrêt du tabac parmi les apprentis et les lycéens professionnels

    Appel à projets. Publié le 21/06/2018.

    Organisme émetteur

    Institut National du Cancer (Groupement d'Intérêt Public)

    Coordonnées

    52 avenue André Morizet

    92513 Boulogne Billancourt Cedex

    http://www.e-cancer.fr

    Appel à projets

    L’INCa souhaite évaluer le déploiement de l’intervention « TABADO » afin d’analyser sa transférabilité, soutenabilité et pérennité en vue d’une généralisation. Lors du déploiement d’intervention, il est nécessaire d’évaluer les processus et les mécanismes qui contribuent aux résultats et les modalités d’implantation (faisabilité, acceptabilité, pérennité) afin de pouvoir généraliser ou non l’intervention.

    L’évaluation devra répondre aux objectifs suivants :

    • Evaluer l’efficacité de l’intervention : connaître, notamment, le taux d’abstinence tabagique chez les fumeurs après l’intervention
    • Evaluer la mise en place, le processus et l’acceptabilité de l’intervention : déterminer les conditions de « transférabilité » de l’intervention initiale, c’est-à-dire « la mesure dans laquelle les effets d’une intervention dans un contexte donné peuvent être atteints dans un autre contexte » (Wang, 2006). Cette évaluation inclut l’analyse des enjeux législatifs et réglementaires, structurels et organisationnels d’une généralisation de l’intervention à l’échelle nationale dans un contexte en mutation (le plan priorité prévention de la stratégie nationale de santé, le deuxième PNRT, le service sanitaire). L’objectif de l’évaluation relative aux enjeux législatifs/réglementaires liés à la généralisation de l’intervention est d’identifier les freins législatifs/réglementaires au déploiement national de l’intervention et réaliser un argumentaire des actions à entreprendre pour lever ces freins (dont les autres établissements scolaires du secondaire).
    • Evaluer l’impact budgétaire de la généralisation de l’intervention à l’échelle nationale : déterminer notamment le coût par élève/apprenti supplémentaire qui arrête de fumer grâce à l’intervention et le coût du déploiement à l’échelle nationale (dont les autres établissements scolaires du secondaire).
    • Réaliser un programme générique, utilisable en dehors d’un contexte expérimental, et un outil d’accompagnement à la mise en œuvre de ce programme, dénommé « guide de l’intervention ».

    L’évaluation se déroulera en deux phases :

    • Evaluation du déploiement des interventions de la phase pilote : cette première phase évaluative conduira à une analyse intermédiaire du déploiement de l’intervention et permettra de préciser la méthodologie de l’évaluation de la phase 2
    • Evaluation du déploiement des interventions de la deuxième phase

    Contact(s)

    Service Achats Marchés de l'INCa

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Le dossier de consultation des entreprises (DCE) peut être téléchargé sur le profil acheteur : www.achatpublic.com. Les modalités de téléchargement sont précisées dans l'avis d'appel public à la concurrence ci-joint.

    Les modalités de réponses au présent appel d'offres sont précisées dans le Règlement de Consultation (joint au DCE).

1 2 3 Suivant Dernier